visavacancestravail
visavacancestravail

Impôts en Australie après un PVT : Tout ce qu'il faut savoir

Partir en PVT Australie est une expérience inoubliable… mais après avoir travaillé, il est important de bien comprendre comment fonctionnent les impôts en Australie. Que vous soyez déjà sur place ou sur le point de rentrer en Belgique, voici tout ce qu'il faut savoir pour gérer votre situation fiscale sans stress.


 

Quel est le taux d'imposition d’un PVTiste en Australie ?

Depuis janvier 2017, les titulaires d’un Visa Vacances-Travail (subclass 417) sont soumis au Backpacker Tax.

En 2025, voici les taux applicables :

De 0 à 45 000 AUD de revenus annuels : 15 % d’impôts.

Au-delà de 45 000 AUD : 32,5 % pour la tranche suivante, puis 37 % et 45 % pour les revenus très élevés.

💡 Concrètement, pour la majorité des PVTistes qui gagnent entre 5 000 et 35 000 AUD par an, l’imposition reste donc à 15 %.

Attention : ce taux est valable uniquement si vous fournissez votre numéro de sécurité social (que vous obtiendrez via notre job assistance dès votre arrivée)  à votre employeur.


Qu'est-ce que la Superannulation en Australie ?

La Superannulation est une sorte de retraite obligatoire versée par les employeurs australiens pour leurs salariés, y compris les PVTistes.

  • Taux de contribution 2025 : 11 % du salaire brut (versés en plus du salaire)

  • Ces fonds sont bloqués jusqu’à la retraite... sauf pour les titulaires de visas temporaires comme le PVT !

✅ Bonne nouvelle : à la fin de votre séjour, vous pouvez demander le remboursement de votre Superannulation (moins une taxe de départ). Notre partenaire de la job assistance vous aidera dans les démarches afin de récupérer cette somme.

 


Comment déclarer ses impôts lors d’un PVT en Australie ?

La déclaration d'impôts est obligatoire même pour les backpackers. Elle se fait entre juillet et octobre, pour l’année fiscale précédente (1er juillet - 30 juin) et notre job assistance vous épaule lors de ces démarches.

💬 Conseil : même si vous êtes rentré en Belgique, vous devez faire votre déclaration !

Qu’est-ce que le TFN en Australie ?

Le Tax File Number (TFN) est l’équivalent de votre numéro fiscal personnel en Australie.

Il est indispensable pour :

  • Travailler légalement

  • Être imposé au taux réduit de 15 %

  • Faire votre déclaration de revenus

  • Récupérer vos éventuels remboursements d’impôts

❗ Sans TFN, vous seriez automatiquement imposé à 45 % sur vos salaires !


Comment obtenir son TFN ?

L'obtention du TFN est gratuite et assez simple. Notre job assistance vous explique le tout une fois que vous arrivez sur place; vous aurez besoin d'un numéro de compte en banque que nous vous aidons à obtenir avant votre départ. 

🛬 Vous devez être déjà en Australie pour faire la demande. C’est pourquoi VisaVacancesTravail.be vous guide pour réaliser cette démarche dès votre installation afin de commencer à travailler rapidement.


Comment récupérer ses impôts lors d’un Working Holiday en Australie ?

À la fin de votre PVT, vous pouvez récupérer une partie de vos impôts si vous avez :

  • Payé trop d’impôts par rapport à vos revenus

  • Travaillé moins d’un an

  • Ou quitté le pays avant la fin de l'année fiscale

💰 Que pouvez-vous récupérer ?

  • Un remboursement d'impôts (partiel ou total)

  • Votre Superannulation accumulée

Comme le reste des démarches administratives, celle-ci est incluse dans tous nos packs grâce à notre job assistance

🎯 Important : Même si vous êtes déjà rentré en Belgique, vous pouvez toujours entamer les démarches !


Vous préparez votre PVT Australie ou vous rentrez bientôt ? Consultez notre guide complet pour organiser votre départ et profiter pleinement de votre aventure : PVT Australie.

Toutes nos destinations

© 2025 Visa Vacances Travail. All rights reserved. Privacy Policy. Made by Artimon Digital.